luni, 11 iulie 2011

Sade - mauvaises ou bonnes intentions

 
  Je partirai dans l`analyse d`un récit du marquis de Sade des propos de Xavier Darcos et Bernard Tartayre dans le recueil XVIII siècle, Edition Hachette page 385 qui disent: l’œuvre sadienne doit, plus que tout autre, être restituée dans son temps et lue comme un témoignage qui ne soit pas réductible a la seule folie supposée de l` auteur.
J` ose affirmer que les auteurs contemporains se permettent toutes sortes de fictions plus ou moins folles ou a la limite de la folie, qui ne sont étiquetées comme des choses sordides, sinistres, comme des pensées sorties d`un esprit fou ou maniaque.
Je tenterai de démontrer dans mon analyse que la littérature du marquis de Sade, ne tient pas a des idées folles et a des pensées insensées. Je vais démontrer pourquoi par des arguments puissants.
Pour ceux qui sont intéressés a l`œuvre de Sade, je tenterai d`affirmer que celui-ci est un bon écrivain et sa littérature n`est pas si nuisant pour l`esprit, mais par contre a une lecture plus profonde, on découvre un écrivain sensible et novateur avant la lettre.
Ce terme, sensibilité, reste mal à côté du nom de Sade.
Je vais démontrer le contraire: on retrouve la sensibilité et une profondeur chez Sade.
On sait déjà que le marquis de Sade se rattache a une soi-disant perversité militante, mais après une lecture plus approfondie de quelques fragments littéraires de son œuvre, on peut saisir un peu plus le contraire.
Il est vrai qu`il pratique l`outrance, qu`il fait preuve, d`une fiction fantastique, qu`il se laisse emporté par le libertinage, qu`il a été qualifié par ses contemporains comme fou maniaque. Ses héros osent tout se permettre et lui, il fait preuve d`une immesurée libération des mœurs et de non-conformisme. Il est vrai ca ses personnages pratiquent une éthique du plaisir.
Comme disent mieux les deux auteurs du recueil du XVIIIème siècle, Edition Hachette, il se trouve entre l` enthousiasme des radicaux de la négation et la détestation scandalisée des moralisateurs.
Mais certains personnages de son œuvre (j’ai en vue surtout le livre Les crimes de l`amour), prouvent le contraire. Ils font des erreurs, des erreurs disons majeurs qui coutent leur vie, mais on ne peut pas passer de vue une certaine sensibilité exacerbée de leur âme ou plutôt de leur conscience qui les rattachent au vertuisme plutôt qu`au libertinage et a la dignité des héros de Corneille qu`a la furie des héros de Racine.
La question que je me pose est la suivante : comment poser une étiquette a l`auteur Donatien Alphonse François de Sade ? Il faut le considérer moins écrivain? Je pense que non.
En avançant plus loin avec mes idées, j’observe qu`il est aussi écrivain que d`autres écrivains de son temps et mieux encore, il est un grand innovateur. Tous qui ont observe son œuvre ont vu le fait qu`il travaille avant la lettre avec des termes de la psychanalyse et de la psychiatrie.
Je ne veux pas insister plus sur ce point. Ce qui m’intéresse est plutôt de démontrer que le marquis est un écrivain qui parfois fait preuve d`une grande délicatesse et que certains de ses personnages travaillent beaucoup avec leur conscience et avec les remords.
Tous savent que le mot sadisme est rattache a Sade et qu`il signifie en grandes lignes aimer faire du mal aux autres, aimer les voir souffrir sans cause.
Mais rien ne peut empêcher qu`il soit qualifie écrivain. Il est un écrivain innovateur et dans toutes ses œuvres il travaille avec les subtilités de la conscience, de l`âme et de l`esprit humain.
Ce qui choque chez Sade c`est le récit, la narration qui sont tout a fait fantastiques, burlesques, presque inimaginables. Mais après une analyse plus profonde il faut se rendre compte que même dans la vie réelle peuvent survenir de pareils hasards, n`en parlons plus d`un roman ou d`un livre ou la fantaisie est libre d`imaginer tout.
On s`est habitue a nommer ce phénomène les surprises du destin, les circonstances de la vie, le hasard. Les grecs antiques avaient un mot qui désignait très clairement ce phénomène: c`était le fatum. C`était un phénomène sur lequel était fondée la tragédie grecque.
L`histoire se passe sur le même schéma dans certains écrits de Sade. Les personnages sont les victimes de ce hasard et leur destin roule vers la tragédie.
En lisant le récit Florville et Courval ou le fatalisme le destin du personnage dépasse les limites de l`impossible et de l`atrocité. Florville, le personnage central supporte des hasards dans sa vie qui la détruisent définitivement sans qu`elle ait aucune coulpe.
Je ne donne ici que quelques exemples qui sont suffisamment édificateurs: sans savoir, elle est séduite par son frère, elle devient la meurtrière de son fils, elle conduit sa mère a l’échafaud par son témoignage etc.
A voir de pareilles choses, quel plus grand désastre d`un destin, ou quel plus grand hasard peut se produire et peut détruire, ruiner la vie d`un personnage qui d`ailleurs se donne la mort a la fin de l`histoire.
C`est le malheur des malheurs, l’atrocité de l’atrocité et la monstruosité des monstruosités.
Ce qui me parait intéressant dans ce récit n`est pas la multitude des désastres accumules dans un seul destin, mais c`est la vie intérieure du personnage : ses pensées, ses songes, ses rêves dans lesquels le personnage avance des idées qui frisent l’innocence, la pureté de l’âme, une certaine candeur et profondeur, une complexité qui laisse perplexe le lecteur ou celui qui analyse l`oeuvre de Sade.
Je me demande comment un écrivain si pervers, atroce et outrageux a pu écrire et concevoir a travers son personnage des pensées si sensibles, si complexes, si splendides ?
C`est l`envers de la médaille ?
On va voir. Florville par exemple, parle au long du récit du mal et du bien, de la vertu et du vice, de la multiplication des vertus, du culte de la vertu, de la sensibilité excessive qui fait mal, de la
franchise, de la pureté de l`âme, de la bonté, de la sagesse éclairée, des diversités des cultes, des religions, du sacrifice, de la recherche d`un Dieu sans preuve.
Ces idées semblent étranges chez Sade, mais il faut mettre en discussion leur existence parce que cela constitue la valeur de son œuvre et l`analyse d`une œuvre doit se faire en entier.
Pour mieux argumenter notre analyse, on a pense d`apporter quelques citations du récit.
1. Vertu :
,, Oh ! Mon ami, ne cherche pas a corrompre la personne que tu aime(…)’’.
,, (…) la vertu s`est multipliée sous mille formes’’.
2. Franchise, pureté, bonté, âme aimante, tendresse, sensibilité :
,, (…) pleine de tendresse et de sensibilité pour ses semblables(…) son unique occupation était, ou de cacher ces défauts avec soin, ou de les en reprendre avec douceur.’’
3. Théologie unificatrice et diversité des cultes :
,, Peut-il exister un homme assez absurde pour oser(…) ne pas convenir que tant de merveilles ne peuvent être que l`ouvrage d`un Dieu tout puissant.’’
,, (…) mais la diversité des cultes embarrasse’’.
4. Croyance du cœur :
,, c`est de ce même cœur qu`il faut également recevoir la nécessité du culte que nous lui rendons’’.
5. Destin :
,, quand une fois la main du sort s`appesantit sur nous, ce n`est qu`en redoublant que ses coups nous écrasent’’.
 Je n`ai pas donne ici que très peu d`exemples qui projettent sur l`œuvre du marquis de Sade une autre perception. Et c`est pour cela qu`il faut bien et avec beaucoup d`attention lire un écrivain pour percevoir toute la complexité de son œuvre. En analysant avec attention on aura l`envers de la médaille et des surprises inépuisables.
Marquis de Sade: bonnes ou mauvaises intentions ?

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu